Itinéraire de trois jours à jasper

Driving the Icefields Parkway

Notre voyage a commencé sous une couverture de nuages, mais ils n’ont pas tardé à s’ouvrir pour révéler les puissants sommets qui rendent la Icefields Parkway si célèbre. Connue comme l’une des routes les plus pittoresques du monde, il n’a pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi. Les montagnes enneigées, les vallées de pins luxuriantes, les glaciers étincelants et les lacs de couleur turquoise ne sont que quelques-unes des attractions qui rendent le trajet si spectaculaire.

Bien que le trajet entre Lake Louise et Jasper ne dure que trois heures, vous voudrez doubler ce temps pour les nombreux arrêts panoramiques que vous ferez en chemin. Bien qu’il soit incroyablement facile de s’occuper pendant des semaines dans le parc national de Banff et le parc national de Jasper, nous n’avions que trois jours et avons décidé de les remplir avec autant d’activités et de paysages que possible.

Notre premier arrêt était le lac Peyto, qui se trouve être l’un des lacs les plus photographiés au monde. Dès que vous montez sur la plateforme de Bow Summit (une marche en montée de 10 minutes depuis le parking), il est facile de comprendre pourquoi. Comme une peinture épaisse, le lac Peyto brille au milieu des montagnes environnantes et de la forêt vert foncé. Vous pouvez même voir un glacier ! C’est l’un de ces endroits que vous ne voulez pas quitter. Après avoir bavé sur le paysage pendant une bonne demi-heure, nous avons décidé qu’il était temps de continuer à explorer.

En continuant vers le nord en direction de Jasper, nous avons passé un ensemble de paysages à couper le souffle, notamment le glacier Columbia, les lacs Waterfowl et une variété de chutes d’eau et de glaciers plus petits. Il y avait tellement d’arrêts que nous voulions faire, mais nous avions également une réservation à 15 heures au Jasper Skytram, que nous ne voulions certainement pas manquer.

Au moment où nous sommes arrivés au Skytram, les nuages environnants avaient complètement disparu. En fait, tous les travailleurs du skytram ont commenté que c’était la meilleure journée qu’ils avaient vue de toute l’année. Pas un seul nuage. Juste un ciel bleu pur. Alors que le tramway commençait à faire son ascension vers le sommet, ma famille et moi sommes restés bouche bée devant ce qui nous entourait.

Le Skytram est l’une de ces activités incontournables lorsqu’on visite Jasper, en Alberta. Construit en 1964, c’est le tramway aérien le plus haut et le plus long du Canada. Après notre trajet de 7 minutes, nous avions atteint une hauteur de 2 277 mètres. De là, on peut profiter de la vue en sirotant une bière au restaurant Upper Station ou faire une randonnée d’une heure jusqu’au sommet. J’ai choisi de continuer à grimper car je ne voulais pas manquer les vues à 360 degrés par une journée aussi claire. Si vous voulez avoir l’impression d’être au sommet du monde, c’est l’endroit où il faut être ! Les mots ne peuvent pas décrire efficacement les vues offertes depuis le sommet de la montagne Whistlers.

Après quelques heures à regarder le parc national, il était enfin temps de manger (c’était une longue journée), nous avons donc pris le Skytram pour descendre de la montagne et avons sauté dans la voiture pour nous rendre dans la ville de Jasper où nous avions fait des réservations dans l’un des restaurants gastronomiques les mieux notés de Jasper – Syrah’s. Après un repas très savoureux (cliquez ici pour en savoir plus sur notre expérience gastronomique), nous sommes retournés à notre lodge pour jouer aux cartes. Heureusement, nous sommes restés debout tard car nous avons fini par voir les aurores boréales danser au-dessus de nous. Est-ce que ça peut s’améliorer ?

Le lendemain était également ensoleillé avec un ciel clair et un temps chaud. Notre première aventure de la journée était le glacier Columbia, où nous avons sauté dans l’un des lourds bus tout-terrain Brewster et avons réellement conduit sur l’énorme plaque de glace. Nous avons ensuite marché sur le glacier, admirant les vues et bu un peu de l’eau de fonte fraîche du glacier. C’était une expérience surréaliste et une autre activité à faire absolument dans le parc national de Jasper. Ensuite, nous sommes sortis sur le Glacier Skywalk, l’une des plus récentes attractions de Brewster. Cette pièce d’architecture fascinante consiste en un pont en verre suspendu à 280 mètres au-dessus des vallées et des chutes d’eau formées par les glaciers. Non seulement elle offre des vues supplémentaires à couper le souffle, mais elle constitue également une décharge d’adrénaline pour ceux qui ont le vertige (ou ceux qui ne sont jamais montés sur un pont à fond de verre auparavant). En outre, l’activité propose également une visite audio gratuite, qui est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la région et sa faune.

Par la suite, nous avons visité quelques-unes des magnifiques chutes d’eau le long de la promenade des champs de glace. Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés à Sunwapta Falls, qui consiste en deux magnifiques chutes d’eau qui se forment autour d’une petite île avant de dégringoler du bord et de continuer à descendre à travers le parc. C’est l’une des images qui se retrouve dans la plupart des livres/blogs/calendriers consacrés à Jasper et aux Rocheuses canadiennes. Nous nous sommes ensuite arrêtés aux chutes d’Athabasca, qui ne sont pas seulement une magnifique chute d’eau mais aussi une série de magnifiques gorges calcaires creusées par une rivière alimentée par des glaciers. Il y a une variété de plates-formes d’observation autour de la région et je recommande fortement de passer du temps à toutes. Mère Nature est vraiment la plus grande artiste du monde.

Lorsque nous avons fini d’explorer les chutes d’eau, il était temps de manger ! Cette fois, nous avons réservé au Evil Dave’s Grill. Ne laissez pas le nom vous effrayer. Evil Dave’s est un restaurant familial local qui se trouve dans le top 5 des restaurants de Jasper. Et oui, c’était délicieux. (Apprenez-en plus sur notre expérience gastronomique en cliquant ici).

Malheureusement, le troisième jour a été notre dernier. Trois jours, ce n’est pas assez de temps dans cette partie du monde. C’est à peine une mise en bouche, mais je sais que je reviendrai l’année prochaine pour explorer davantage la région. Notre chance avec la météo a également pris fin et c’était l’heure de la pluie. Cependant, nous nous étions déjà réservés pour la croisière en bateau sur le lac Maligne et nous avons décidé d’en tirer le meilleur parti. Malgré le temps froid et pluvieux, nous nous sommes émerveillés des différents paysages que le temps avait créés. Il y a une certaine ambiance mystique qui se dégage lorsque les nuages et la pluie se mêlent aux montagnes. De plus, Spirit Island, qui est le « point culminant » (je trouve cela difficile à dire parce que tout le parc est un point culminant), était encore plus « spirituel » grâce aux nuages sombres qui se cachaient au-dessus de nos têtes. Je devrai certainement refaire la visite lorsque le soleil brillera de mille feux cependant.

Après la visite, nous avons conduit la promenade des champs de glace une fois de plus, mais dans la direction opposée, en allant de Jasper à Lake Louise. Les deux directions donnent une perspective entièrement différente et, comme toujours, nous nous sommes beaucoup arrêtés en cours de route. Pour un photographe, je ne peux pas imaginer un meilleur endroit. Que nous nous arrêtions pour voir des wapitis en train de brouter ou de magnifiques arcs-en-ciel, on ne s’ennuie jamais dans les Rocheuses canadiennes.

***

Où séjourner dans le parc national de Jasper

Nous avons réservé un hébergement chez Becker’s Chalets, qui était parfait. Il est situé à seulement 10 minutes de Jasper et se trouve juste à côté de la rivière Athabasca. Non seulement les vues sont fantastiques, mais il y a aussi un parc pour les enfants et une atmosphère relaxante que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Non seulement nous avons vu des aurores boréales au-dessus de nos têtes une nuit, mais nous nous sommes également réveillés avec des oies et des élans qui mangeaient l’herbe juste en face de notre chambre. Si ce n’est pas une expérience digne des Rocheuses, alors je ne sais pas ce que c’est. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre expérience aux Chalets Becker ou contactez-les ci-dessous. Au fait, Marilyn Monroe a séjourné ici en 1953 !

Becker’s Chalets

www.BeckersChalets.com

info@BeckersChalets.com

Appeler : 780.852.3779

Où manger à Jasper

Il y a tellement d’excellents endroits où manger à Jasper qu’il serait impossible de les énumérer tous ici. Des plats courants bon marché chez Tim Horton ou dans les boulangeries locales à la cuisine canadienne gastronomique, Jasper a tout pour plaire.

Syrah’s of Jasper –Déjeuner et dîner. Mon repas préféré chez Syrah’s était le steak de bœuf de l’Alberta !

Evil Dave’s Grill –Ouvert pour le dîner.